« La charge utile et les dimensions de la cabine sont des critères importants »

Véhicules de base

Voici quelques marques et modèles récents de 4x4 ou véhicules tout-terrain qui se prêtent idéalement à une transformation en camping-car tout-terrain. Cette liste vous donne un bref aperçu des possibilités. D’autres modèles ou des modèles plus anciens pourront certainement être considérés, le choix de la base étant l’élément essentiel pour obtenir un bon résultat final !

Sur chacun des véhicules repris ci-dessous, il est possible de monter une cellule permanente ou amovible. Il est important (surtout pour les plus petites versions) de tenir compte de la charge utile d’une part, et des dimensions de la cabine d’autre part. En effet, plus la cabine est petite, plus la cellule d’habitation peut être grande. Et plus la charge utile est élevée, plus le véhicule de base est intéressant pour ce type de transformation. Pour bon nombre de ces véhicules, il est même possible de réaliser plusieurs systèmes amovibles sur une seule et même base, ce qui permet de l’utiliser à des fins multiples, tant privées que professionnelles.

Véhicule de base 4x4 jusqu’à 3500 kg ou permis de conduire B

Une charge utile suffisante est ici primordiale

  • Isuzu D max
  • VW Amarok version 3,05 T
  • Ford Ranger
  • Land Rover  130
  • New Toyota Hilux 

Châssis cabine 4x4 version jusqu’à 3500 kg ou permis de conduire B

Ici aussi, une charge utile suffisante est essentielle

  • VW T5 transporter 4 motion
  • Mercedes  Sprinter 4x4
  • Land Rover 130 single cab
  • Mercedes G chassis

Châssis cabine 4x4 de 3500 à 7500 kg ou permis de conduire C1

  • Mercedes Sprinter 5T
  • Mercedes Sprinter 4,6T Oberaigner
  • Iveco Daily 5,5T
  • Mercedes G Professionnel 4,3T
  • Bremach T-REX  6T
  • Fuso canter 6,5T
  • Sprinter 7 T Oberaigner 6x6

Véhicules de base 4x4 à partir de 7500 kg ou permis de conduire C

  • Unimog U4000 ou U5000
  • Unimog U400 ou U500
  • MAN L2000
  • MAN TGM
  • Mercedes Atego
  • Mercedes Zetros
  • Volvo FL 4 x 4